Jacuzzi extérieur: 5 astuces pour réduire la consommation.
Installé en extérieur, votre spa jacuzzi peut vite devenir très gourmand en énergie et donc très coûteux, surtout en période hivernale où les températures de nos belles régions peuvent très vite devenir négatives… Vous êtes alors nombreux à hiverner votre spa dès l’automne afin d’optimiser votre consommation d’électricité : quel dommage ! En effet, rien de mieux pour se relaxer qu’un bain chaud et le vent frais qui balaye votre visage. Voici donc 5 astuces pour utiliser votre jacuzzi en extérieur toute l’année sans vous ruiner.
SOMMAIRE
1. La qualité de l’isolation de votre jacuzzi extérieur
Le point primordial de l’économie d’énergie est indéniablement, l’isolation de votre spa extérieur ; une bonne isolation permet de mieux conserver la chaleur de l’eau et de réduire les temps de chauffage. C’est le même principe que pour une maison lorsque vous comparez des fenêtres à simple et double vitrage.
Lors du choix de votre spa, optez pour un modèle qui bénéficie au minimum d’une bonne isolation de cuve. Nos modèles bénéficient d’une isolation en mousse polyuréthane dense en plus de la fibre de verre déjà présente sur l’acrylique.
Si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un spa en extérieur, vous pouvez ajouter des matériaux isolants contre les parois de votre spa afin de mieux préserver la chaleur. Dans ce cas-là, il sera notamment recommandé d’utiliser un isolant de type multicouche (jusqu’à 24 couches). Il vous suffira de couper les plaques isolantes à la dimension de vos panneaux. Il ne vous reste plus qu’à les agrafer à l’intérieur des panneaux. Evitez cependant les isolants de type laine de roche ou laine de verre.
2. Utilisez la couverture thermique pour spa extérieur
Il s’agit d’un accessoire indispensable lorsque vous achetez votre spa qu’il soit installé en extérieur ou en intérieur. Qu’elle soit fournie ou non, pensez à la demander.
Il faut savoir que plus de 50% de la déperdition de chaleur s’effectue par le bassin. En effet, la surface d’échange thermique est très importante.
D’où l’utilité de votre couverture qui empêchera les variations de températures à la surface de l’eau.
En été elle réduit l’évaporation et en hiver limite la perte de chaleur.
Le petit plus : elle permettra de garantir une sécurité si vous avez des enfants en bas-âges et constituera un élément clé dans le bon entretien de votre eau. Adieu feuilles mortes et pollen dans l’eau !
N’hésitez pas également à prendre une Housse de protection pour la couverture. Trappe d’accès
3. Surveillez vos filtres au mieux
C’est un point capital : nettoyez régulièrement votre filtre !
Nous vous conseillons de laver vos cartouches de filtres une fois par semaine. Cela permet de garantir une filtration optimale.
Un filtre encrassé va réduire le débit d’eau et endommager réchauffeur et pompe de filtration. Par ailleurs, l’eau risque de tourner et vous obliger à vidanger.
Il est donc très important d’entretenir régulièrement le filtre de votre spa : nettoyer chaque semaine la cartouche et acheter une cartouche neuve tous les 3 mois environ afin de réduire votre consommation d’énergie et allonger la durée de vie des équipements de votre spa.
4. Comment évitez les écarts de températures trop importants ?
L’important est de réduire au maximum le delta de température entre repos et utilisation. Il vous faut adapter le réglage à votre utilisation :
– Vous y allez plus de 3 fois par semaine ?
Maintenez le spa à température d’utilisation constamment.
– Vous y allez seulement le week-end ?
Maintenez le spa à 25°C et mettez-le en chauffe quand nécessaire.
Laissez l’eau complètement refroidir pour ensuite la chauffer à nouveau provoque une forte consommation électrique. Exactement comme dans votre maison.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre équipe du service client qui saura vous orienter et vous guider dans la prise en main de votre tableau de bord. Des vidéos tutoriels sont également disponibles pour vous aider.
5. Utilisez vos heures creuses
Conseil ! Si votre jacuzzi extérieur est équipé d’un ordinateur de bord qui vous permet de régler les heures de vos cycles de filtration et de chauffage, vous pourrez programmer vos différents cycles à l’avance et ainsi maîtriser vos dépenses énergétiques.
Zoom sur notre Spa 5 places Portofino, un champion de la basse consommation !
Détendez-vous grâce à notre spa 5 places Portofino, un véritable concentré de technologie et de massage : doté du système électronique Balboa, de la désinfection Ozone + et du système de massage AquaRolling, le bain à remous extérieur 5 places Portofino vous permettra de réduire votre consommation énergétique.
Il bénéficie d’une triple isolation thermique ainsi que de la technologie chauffage hybride (grâce à la forme très spécifique de ses raccords, il y a un effet de friction que se produit au niveau de chaque jet qui procure de la chaleur constante.
En savoir plus sur comment faire baisser sa facture d’électricité.
Comment hiverner un spa ?
Hiverner un spa est essentiel pour protéger son fonctionnement et ses composants pendant les jours les plus froids, il peut également aider à économiser à long terme. Voici quelques étapes à suivre pour hiverner correctement un spa :
Vidange et nettoyage : Commencez par vider complètement le spa. Nettoyez soigneusement les parois, les filtres et les jets pour éliminer toute saleté ou résidu.
Traitement de l’eau : utiliser un produit spécifique pour l’hivernage afin de protéger les composants du spa pendant la période d’inactivité.
Débrancher et vider les tuyaux : Débranchez toutes les pompes et les tuyaux, et assurez-vous qu’ils sont complètement vidés pour éviter tout risque de gel et de dommages.
Couvrez-le : Utilisez une couverture de spa solide et bien ajustée pour protéger le spa des intempéries et des débris pendant l’hiver. Assurez-vous que la couverture est en bon état et qu’elle est correctement fixée.
En savoir plus sur comment faire baisser sa facture d’électricité.