Comment sécuriser efficacement votre Spa d’extérieur ou d’intérieur ?
SOMMAIRE
- Sécurité de votre Spa d’extérieur ou d’intérieur : ce qu’en dit la loi
- Les éléments qui favorisent une protection optimale de votre Spa d’extérieur ou d’intérieur
- Ce que vous devez savoir pour profiter pleinement de votre Spa d’extérieur ou d’intérieur
Parents et propriétaires d’animaux : découvrez nos conseils pour éviter les accidents de Spa d’extérieur ou d’intérieur
Un Spa est un bassin. Ainsi, il faut le traiter comme une piscine pour les risques de noyade. Cela concerne autant les enfants en bas âge qui aiment découvrir leur environnement que les animaux (surtout les chats qui peuvent grimper partout).
Heureusement, il existe de nombreuses possibilités de protection de votre Spa d’intérieur ou d’extérieur. Nous vous avons donc préparé un guide pour garantir une protection optimale de votre jacuzzi d’intérieur ou d’extérieur.
1. Sécurité de votre Spa d’extérieur ou d’intérieur : ce qu’en dit la loi
Les normes et réglementations liées à la protection du Spa sont les mêmes que celles liées à la sécurité de la piscine. Régies par la loi n°2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines, elles obligent les propriétaires de piscines et Spa enterrés à installer un dispositif de sécurité normalisé autour de leur bassin. Cela peut être une alarme, une couverture, un abri et/ou une barrière répondant aux normes émises par l’Agence Française de normalisation (AFNOR).
Évidemment, plus vous installez d’éléments de sécurité et mieux c’est.
Concernant l’abri, il faut savoir que les constructions de plus de 10m² et de 1,8 mètre de haut nécessitent l’autorisation de la mairie. Sans oublier l’homologation NFP90-309.
2. Les éléments qui favorisent une protection optimale de votre Spa d’extérieur ou d’intérieur
L’élément de protection le plus efficace est évidemment l’abri fermé (ou la pièce dédiée). En effet, si vous pouvez fermer votre espace quand vous n’utilisez pas votre appareil, vous empêchez toute intrusion. Attention toutefois à ne pas laisser la clé à portée des enfants.
Si vous possédez un Spa non protégé par un abri ou un Spa d’intérieur dans une pièce qui ne peut être constamment fermée à clé (une salle de bain avec toilette, par exemple), il existe d’autres solutions.
Vous pouvez, par exemple, installer autour de votre bassin une barrière de sécurité. Celle-ci doit être verrouillée et infranchissable. Attention toutefois à ne pas laisser d’éléments à proximité pouvant permettre à un enfant de la franchir (une chaise ou une table, par exemple).
Si vous avez un chat, la barrière ne suffit évidemment pas. Dans ce cas, nous recommandons de vous procurer une couverture dure pouvant supporter jusqu’à 100kg. L’objectif étant de la fixer au bassin quand vous ne l’utilisez pas. Cet élément est d’ailleurs, selon nous, indispensable pour les Spas d’extérieur. Car il protège votre bassin des déchets végétaux et des insectes tout en maintenant l’eau à bonne température.
Dernière possibilité : l’alarme qui fait office d’élément de protection complémentaire. En effet, l’alarme n’empêche ni le franchissement de la barrière ni la chute dans le bassin. Par contre, en optant pour une alarme périmétrique ou immergée, vous serez prévenu immédiatement. Toutefois, il se peut qu’elle se déclenche de façon intempestive si un animal passe devant ou en cas de forte tempête.
Si vous avez adopté un Spa gonflable, un coffrage en bois autour de votre élément peut empêcher votre animal de compagnie de griffer la structure et, donc, de la détériorer.
3. Ce que vous devez savoir pour profiter pleinement de votre Spa d’extérieur ou d’intérieur
Selon nous, la couverture et l’abri (ou la pièce dédiée) sont les meilleures protections de jacuzzi d’intérieur ou d’extérieur. À condition évidemment de faire attention à bien fermer votre pièce et à bien fixer votre couverture après chaque utilisation.
Toutefois, la vigilance des adultes reste la meilleure protection contre les accidents. Ce qui signifie qu’il est recommandé d’utiliser votre Spa en l’absence de vos enfants (quand ils dorment ou quand ils sont gardés par exemple) pour ne pas leur donner envie de vous rejoindre.
À ce titre, il faut savoir qu’une baignade dans un bassin bouillonnant est déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans. Déjà parce qu’ils peuvent avoir envie de mettre la tête sous l’eau (ce qui, à cause du traitement de l’eau, peut être dangereux). De plus, un enfant régule moins bien sa température corporelle qu’un adulte. Ce qui peut générer un risque de déshydratation.
Donc, si vous voulez vous baigner avec votre bambin, demandez l’avis de votre médecin et privilégiez une baignade de 20 minutes dans une eau à 30° maximum.