Le meilleur endroit pour installer son Spa d’intérieur
SOMMAIRE
- Est-ce que on peut mettre un jacuzzi dans un appartement / maison ?
- Où mettre un jacuzzi intérieur ?
- La salle de bain : un lieu intéressant pour installer votre Spa intérieur
- Installer votre Spa intérieur dans une véranda : pour être à la fois en intérieur et extérieur
- L’aménagement et l’installation de votre spa intérieur dans une dépendance, un garage ou un abri
Où installer son Spa d’intérieur ?
Si vous avez de la place chez vous, vous pouvez installer un Spa d’intérieur en toute sérénité. Sachant que, à titre d’exemple, notre plus petit modèle (Spa Majorque 3 personnes) propose des dimensions 1860 x 1310 x 770 mm.
Évidemment, l’idéal serait de l’installer dans une pièce dédiée. Pourtant, ce n’est pas toujours possible. Nous vous donnons quelques conseils pour le placer au bon endroit.
1. Est-ce que on peut mettre un jacuzzi dans un appartement / maison ?
Installer votre Spa d’intérieur : les lieux à éviter
Avant toutes choses, il faut savoir qu’un jacuzzi d’intérieur doit être installé sur une surface plate et solide. De plus, pour éviter les accidents, nous vous conseillons de poser un revêtement antidérapant tout autour. Finalement, un Spa fonctionne à l’électricité et doit donc être branché sur secteur tout en étant relié à une évacuation d’eau. Sans oublier qu’un Spa d’intérieur génère de l’humidité. Il faut donc que votre pièce possède une VMC ou un système d’aération adapté.
En considérant tout cela, nous recommandons d’éviter les pièces en étage (sachant que le poids d’un Spa peut dépasser 600 kg pour les modèles les plus imposants) ainsi que les chambres et les lieux de passage (le salon, par exemple). Surtout si vous avez des enfants en bas âge et/ou des animaux.
2. Où mettre un jacuzzi intérieur ?
La pièce dédiée : le choix de circonstance pour installer votre Spa intérieur
Pour installer votre Spa d’intérieur, rien de mieux qu’une pièce dédiée à la détente (si possible évidemment). Vous pouvez ainsi vous créer un espace zen pour vous ressourcer quand vous avez envie en installant le nécessaire pour éviter les problèmes liés à l’humidité comme un deshumidificateur si vous n’avez pas un spa gonflable. Dans l’idéal, comme nous l’avons énoncé précédemment, cette pièce devrait être au rez-de-chaussée.
Au niveau de la sécurité, la pièce dédiée est la meilleure solution, car, une fois sorti de votre Spa (et du lieu), vous pouvez fermer la porte à clé et contrôler ainsi les entrées.
Ce qui est intéressant avec la pièce dédiée, c’est que vous pouvez l’aménager comme vous le souhaitez afin de garantir votre confort, en ajoutant, si vous le désirez, un bar ou encore des enceintes (pouvant supporter l’humidité évidemment).
3. La salle de bain : un lieu intéressant pour installer votre Spa intérieur
Étant donné que le Spa est un bain bouillonnant comportant des jets hydromassants, la salle de bain est, pour beaucoup, le lieu de référence. Il faut dire que cette pièce est déjà équipée d’éléments réduisant les problèmes d’humidité excessive et, pour les espaces modernes, de sol antidérapant.
En théorie, c’est d’ailleurs la meilleure pièce pour héberger un Spa d’intérieur. Toutefois, le jacuzzi étant un appareil imposant, il faut posséder une salle de bain relativement grande capable d’accueillir un espace douche/lavabo et un espace détente/Spa.
De plus, contrairement à la pièce dédiée, la salle de bain est un lieu de passage. Il est donc difficile de la fermer. Il faudra donc penser à protéger suffisamment votre Spa pour éviter les accidents domestiques.
N’oubliez pas non plus qu’un Spa a besoin d’une prise électrique à proximité.
4. Installer votre Spa intérieur dans une véranda : pour être à la fois en intérieur et extérieur
Autre possibilité intéressante : la véranda. Voire la pergola si on triche un peu sur la notion d’intérieur.
Ce qui est intéressant avec la véranda, c’est que, au même titre que la pièce dédiée, il est possible de la fermer complètement pour contrôler les entrées. De plus, il est agréable de profiter de la lumière du soleil tout en ayant une vue sur l’extérieur.
Si vous avez un beau panorama, installer un jacuzzi d’intérieur dans une véranda est le choix de référence (à condition de respecter les spécificités d’installation décrites précédemment).
Découvrez ici nos questions les plus fréquentes quant à l’installation de votre spa jacuzzi d’extérieur.
5. L’aménagement et l’installation de votre spa intérieur dans une dépendance, un garage ou un abri
Vous avez une grande dépendance ou de la place dans votre garage ? Dans ce cas, profitez-en ! Cela vaut aussi pour les granges ou les abris de jardin. L’intérêt ici étant d’installer votre Spa dans un lieu séparé de la maison. Car vous n’êtes pas sans savoir qu’un Spa est relativement bruyant (bien que certains modèles soient plus silencieux que d’autres).
Attention toutefois à ne pas l’installer dans le lieu où vous garez vos véhicules afin d’éviter de respirer des gaz d’échappement.
Vous avez besoin d’aide pour installer votre Spa ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Faut-il un déshumidificateur pour un spa intérieur ?
L’utilisation d’un déshumidificateur pour un spa intérieur peut être bénéfique pour maintenir un environnement confortable et prévenir les problèmes liés aux taux d’humidité tel que le développement des moisissures, bien qu’il ne soit pas strictement nécessaire, cela peut être très utile pour maintenir un environnement confortable.