Quelle est la différence entre un Spa et un Jacuzzi®?
Si on devait répondre en une phrase, on vous dirait : vous trouvez qu’il y a une différence entre mouchoirs en papier et Kleenex ? Eh bien pour spa et jacuzzi c’est la même chose !
SOMMAIRE
- Bien comprendre le concept de Spa et Jacuzzi®
- Pourquoi le mot jacuzzi est très utilisé en France ?
- L’origine du mot spa
- C’est quoi un spa ? Que veut dire spa ? Quelle différence avec un spa gonflable ?
- Spa extérieur & spa intérieur, est-ce la même chose ?
- Et le spa de nage, c’est quoi ?
- Historique de la marque Jacuzzi®
- Conclusion sur la différence entre un spa et un jacuzzi
1. Bien comprendre le concept de Spa et Jacuzzi®
Spa, qui est le mot que nous devrions tous utiliser, est le terme générique qui désigne un bassin équipé de jets d’eau et d’air permettant de se faire masser et de se relaxer. Il existe différents types de spas, tels que les spas gonflables, les spas rotomoulés et les “vrais” spas en dur avec une cuve en acrylique. Les spas peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur et peuvent accueillir de une à plusieurs personnes.
Jacuzzi®, quant à lui, est une marque déposée de spas créée par l’entreprise américaine Jacuzzi®. Un spa peut donc être de la marque Jacuzzi® ou d’une autre marque comme Spa Alina ! Mais ce sont les frères Jacuzzi qui ont inventés le concept du spa aux États-Unis dans les années 50 et donc honneur aux italiens : leur nom est donc devenu un onomastisme dans notre chère langue française.
Le fait qu’un nom de marque devienne un nom générique est un concept classique (on appelle donc cela un onomastisme), surtout quand le nom générique est compliqué à prononcer ou trop long et que le nom de marque est bien plus sympa !
Des exemples intéressants :
- Pâte à tartiner et Nutella®
- Mouchoirs en papier et Kleenex®
- Fenêtres de toit et Velux® : un de nos préférés, avez-vous déjà entendu quelqu’un dire “tu peux fermer la fenêtre de toit avant de partir?”
- Réfrigérateur et Frigidaire®
- Plaque de plâtre et Placo®
2. Pourquoi le mot jacuzzi est très utilisé en France ?
En anglais, un spa se dit “hottub” et ce mot est très utilisé, aucun onomastisme dans la langue anglaise, personne ne dit dans un pays anglophone “I would like to buy a jacuzzi”, ils vont dire “I would like to buy a hottub”. Ceci étant dit, en France, il est plus naturel de dire que “j’ai envie d’acheter un jacuzzi” plutôt que de dire “j’ai envie d’acheter un spa“.
D’abord parce que “hottub” sonne bien en anglais c’est facile à prononcer mais surtout parce que le mot “hottub” ne porte pas à confusion avec autre chose. Car en Anglais, le mot spa existe dans la langue et il signifie un centre de bien-être.
En France, le mot spa est utilisé aussi pour désigner un centre de soin, un espace aquatique ou une cure thermale d’une part et aussi en France nous avons la SPA à savoir la Société Protectrice des Animaux. Par conséquent, quand on dit “je souhaiterai faire un spa, j’ai envie d’un spa, je voudrais un spa dans mon jardin” cela peut porter à confusion. Et je ne vous parle pas des moteurs de recherche si on tape “spa” les résultats peuvent être burlesques. Donc, par défaut, on écrira plutôt le terme jacuzzi, ou jacuzi pour ceux qui ne savent pas que cela s’écrit avec deux z ou on voit même parfois jacousie, bref une version très frenchy de ce mot italien.
D’ailleurs une petite parenthèse pour nos puristes, le mot jacuzzi se prononce “iatscutsi” à savoir que le double z se prononce tss et donc quand on déguste une pizza on ne dit pas “délicieuse cette pidza” mais “délicieuse cette pitsa”
3. L’origine du mot Spa
Certains avancent l’idée que “spa” serait un acronyme de la locution latine “Salus Per Aquam” ou “Sanitas Per Aquam”, signifiant “la santé par l’eau“. Cette hypothèse renforce le lien indissociable entre le spa et les bienfaits des eaux thermales, attestant d’une tradition remontant à l’époque romaine. Des inscriptions mentionnant “SPA” ont d’ailleurs été retrouvées sur des vestiges d’anciens thermes romains, étayant cette théorie.
4. C’est quoi un spa ? Que veut dire spa ? Quelle différence avec un spa gonflable ?
Nous avons donc compris que le mot spa englobe tout ce qui touche à l’hydrothérapie. Qu’il s’agisse d’un centre thermale où nous pourrons bénéficier d’incroyables installations de bain à remous dans des températures d’eau idéales à plus de 34 degrés et où le bien-être sera au centre de nos préoccupations ou qu’il s’agisse d’installation de spas dans les hôtels de luxe mais aussi désormais dans les camping et autres clubs de vacances : par exemple on trouve des piscines avec des jets d’eau ou des cascades installées sur les bords.
Vous noterez que souvent les accès aux spas sont réservés aux adultes parce qu’il faut toujours faire attention à ne pas trop masser les enfants car cela pourrait être néfaste pour leur croissance mais aussi parce que la relaxation est synonyme de calme et que mettre des enfants dans un spa finit plus en bataille d’eau qu’en méditation; mais n’est-ce pas un moment merveilleux également ?
C’est surement d’ailleurs pour cela que l’essor des spas à la maison connaît une telle ampleur : spa gonflable, spa rigide ou spa en dur, chacun a envie d’avoir sa baignoire à remous dans son jardin ou dans sa pièce spéciale bien-être.
Il faut dire que la baignoire balnéo à domicile dispose d’atouts redoutables :
- Installation facile
- Moment de détente assurée
- Bienfaits sur la santé : amélioration de la circulation sanguine, soulagement des douleurs musculaires, réduction de la peau d’orange, boosteur d’énergie, favorise le sommeil
- Convivialité
- Espace de jeux pour les enfants
5. Spa extérieur & spa intérieur, est-ce la même chose ?
Oui il s’agit toujours du même spa mais que vous choisirez de placer en intérieur ou extérieur. Parfois, les spas que vous installerez en extérieur bénéficieront d’une meilleur isolation, enfin d’une isolation complémentaire mais le produit reste le même.
Le placer en intérieur à un coté ultra pratique, vous irez plus facilement, surtout par temps de pluie mais en extérieur, c’est la que le bénéfices seront les meilleurs : la différence chaud / froid est incroyable pour le corps !
6. Et le spa de nage, c’est quoi ?
C’est un dérivé du spa : un mix entre piscine et spa.
Le spa de nage est un bassin plus grand qu’un spa mais plus petit qu’une piscine il mesure en général 5 mètres par 2 mètres et il permet, dans un volume d’eau réduit, de pouvoir nager grâce à son système de contre-courant. En plus du système de nage à contre-courant, on va retrouver aussi des jets d’eau pour vous masser : après l’effort, le réconfort !
Plus besoin d’aller à la salle de sport, vous avez tout ce qu’il vous faut à la maison : besoin d’un massage ? Aller dans dans votre spa de nage ! Besoin de vous défouler ? Aller aussi dans votre spa de nage ! En bref, le bien-être à la maison n’est plus un rêve mais une réalité !
7. Historique de la marque Jacuzzi®
C’est grâce à la famille Jacuzzi, une famille italienne qui a émigré aux Etats-Unis au début du XXème siècle que nous pouvons aujourd’hui nous baigner dans ces fantastiques baignoires hydromassantes. Ils étaient 7 frères originaires de l’Italie du Nord et ont décidé de partir ensemble à la conquête de l’ouest !
L’Italie du Nord était, déjà à l’époque, le cœur industriel de l’Italie et c’est donc tout naturellement qu’ils se lancent dans différents secteurs de l’industrie là-bas aux États-Unis, comme le secteur aéronautique où ils montrent toutes leur connaissance en hydraulique.
Dans les années 50, l’un des 7 frères développe une pompe hydraulique portable pour masser son fils malade dans sa baignoire et quelques années plus tard, un autre frère va créer des baignoires avec pompe de massage intégrées : le premier bain à remous est né et bien évidemment, il portera le nom de son créateur : un jacuzzi !
8. Conclusion sur la différence entre un spa et un jacuzzi
Vous l’aurez compris, Jacuzzi® est donc une marque emblématique de spas, devenu un terme courant pour désigner les baignoires à remous.
Quant au spa, il désigne un large éventail d’installations d’hydrothérapie, qu’elles soient gonflables, rigides ou de nage. Découvrez les particularités de chacun, leur consommation énergétique et trouvez celui qui s’adaptera parfaitement à votre espace intérieur ou extérieur.
En fait, pour résumer, un Jacuzzi est un spa de la marque Jacuzzi® , mais un spa n’est pas toujours un Jacuzzi® .