Retour aux origines du Spa
SOMMAIRE
1. L’histoire du spa
Vous avez sans doute toujours appris que le spa est originaire de Finlande. C’est à la fois vrai et faux. Et c’est pourquoi, avant de parler de spa à la finlandaise, nous vous proposerons un petit « cours d’histoire » des origines du spa.
En fouillant un peu, nous remarquons que la véritable origine du spa est mal définie. Il existe, en effet, 3 grandes théories :
- La première est celle du bain romain qui était présent dans toutes les villas de cette époque. D’ailleurs, SPA serait l’acronyme de Sanitas Per Aquam (la santé par l’eau). Il semble même que ce terme ait été aperçu dans d’anciens thermes romains.
- Une autre théorie explique que spa viendrait du mot anglais « spaw », lui-même, dérivé du wallon. On le retrouve d’ailleurs encore dans certaines régions du nord de la Grande-Bretagne.
- Finalement, la dernière théorie est celle de l’apparition du spa en Belgique, dans le village de Spa, réputé pour ses eaux thermales dans l’Antiquité.
Vous l’aurez compris : les Finlandais n’ont rien à voir avec l’apparition du spa. Pourtant, ce peuple en a fait un véritable art de vivre. D’ailleurs, aujourd’hui, une vaste majorité de la population possède un spa ou fréquente régulièrement des spas, qu’ils soient sous forme de saunas ou de bains à remous. Dans tous les cas, si vous avez déjà goûté aux plaisirs du bain nordique, nous vous proposons d’en profiter de nouveau à la maison en vous offrant un spa adapté à votre besoin.
2. Type de bain : le nordique
Qu’est-ce que c’est ?
En France, on ne connait pas réellement le principe du bain nordique. Pour nous, spa équivaut à moment détente voire nage tranquille ou plus intensive si vous optez pour un spa de nage. Pourtant, une fois testé, nous sommes surs que vous ne pourrez plus vous en passer.
Le principe est simple : il consiste à alterner entre des phases de chaud et de froid. Les Finlandais utilisent généralement un sauna. Mais il est tout à fait possible de se servir d’un spa jacuzzi. Appelée thermothérapie, cette pratique consiste à proposer à votre corps des températures oscillant entre 10° et 40° (en alternance).
Pour commencer, vous vous plongez une dizaine de minutes dans votre jacuzzi spa. Cela permet d’ouvrir les pores de la peau et donc, d’éliminer les toxines. Puis vous vous immergez dans une eau froide pendant quelques secondes. À ce moment, les pores de la peau se referment. Finalement, vous replongez dans votre spa pendant une quinzaine de minutes. Il est possible de répéter ces étapes 2 à 3 fois de suite.
Évidemment, pour bien faire, mieux vaut mettre en place un spa intérieur à proximité de la baignoire. En alternant jacuzzi d’intérieur chaud et un bain glacé, vous verrez très vite de pertinents
résultats tant sur le plan physique que mental.
3. Les bienfaits du jacuzzi nordique
Les spécialistes estiment que le bain nordique possède de nombreux bienfaits !
Tout d’abord sur le corps, en redonnant à la peau fermeté et élasticité tout en éliminant les toxines, sur la circulation du sang ensuite en stimulant l’activité cardiaque, sur le système immunitaire finalement qui se trouve stimulé par cette alternance de chaud et de froid et on dit même que le bain nordique pourrait soulager l’asthme, le rhume, l’arthrose ou encore les courbatures.
Au niveau psychologique, le bain nordique permet de retrouver du tonus, de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil et surtout de vous détendre ; ce qui favorise l’évacuation des tensions et de la fatigue mentale. De ce fait, si vous vous sentez épuisé par votre vie quotidienne, n’attendez plus ; testez le bain nordique !
4. Quels spas privilégier pour un bon bain nordique ?
Pour profiter d’un excellent spa nordique, tous les appareils sont bons. Vous pouvez aussi bien installer chez vous un petit bain intérieur (un Spa 2 places Amalfi 1600 x 2100 x 900 mm par exemple) qu’un jacuzzi encastrable d’extérieur plus grand (un Spa de nage double bassin Garuda 8 personnes 5820 x 2210 x 1500 mm par exemple).
Évidemment, il faut aussi penser à l’aménagement de votre bain pour créer un environnement propice à la relaxation. D’ailleurs, si vous le désirez, sachez que certains modèles proposent de la
chromothérapie, de la musicothérapie et de l’aromathérapie pour accompagner les jets d’hydrothérapie massants.
*Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, consultez nos autres articles sinon, contactez-nous !