Spa et enfants : les bons gestes à adopter
Le spa de nage est devenu depuis quelques années l’élément indispensable à avoir chez soi. Tout comme la piscine, le spa de nage peut se révéler très dangereux si vous avez de jeunes enfants à la maison. Ainsi, avant d’acheter un spa, il faut penser à installer des protections dédiées.
Dans cet article, Spa Alina vous donne toutes les informations nécessaires afin de profiter en toute quiétude de votre bassin de nage.
SOMMAIRE
- Prévoir un aménagement dédié au spa de nage
- La couverture thermique, un élément indispensable
- Les informations complémentaires à savoir
1. Prévoir un aménagement dédié au spa de nage
Avant toutes choses, il faut savoir qu’un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau. Donc, comme pour le bain, ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans un spa ou à proximité.
Si vous possédez une installation hors sol avec un modèle suffisamment haut, vous pouvez tout simplement retirer l’échelle ou escalier 4 marches généralement proposé et le tour est joué ! Vous savez que votre enfant ne pourra pas grimper et donc, vous serez plus tranquille.
Par contre, dans le cas d’un spa enterré, il convient d’être particulièrement vigilant au quotidien.
À savoir : un spa extérieur doit répondre à la même réglementation qu’une piscine. Celle-ci est indiquée par les normes AFNOR (Agences Française de normalisation) et régie par la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines.
Voici les différents éléments à mettre en place pour être sûr de sécuriser votre jacuzzi et être en règle avec la législation française :
- L’installation d’une barrière de protection infranchissable tout autour du spa. Bien que cela soit difficile à mettre en place dans les plus petits espaces, c’est aussi le meilleur moyen d’empêcher des enfants de jouer près du spa. Attention toutefois à mettre en place une barrière assez haute et, surtout, à ne pas placer de chaises, tables ou tout autre objet permettant à votre enfant d’escalader la barrière.
- Encore mieux qu’une barrière de sécurité : un abri de spa. Évidemment, celui-ci devra être toujours fermé à clé quand vous n’utilisez pas votre jacuzzi. Et la clé ne devra pas être à la portée de vos enfants. À noter que seuls les abris faisant moins de 10m² et moins de 1,80m de hauteur peuvent être construits sans autorisation. Renseignez-vous auprès de votre mairie si vous avez un doute. De plus, l’abri doit être homologué NFP90-309.
Ces recommandations valent aussi bien pour un spa extérieur qu’intérieur.
À noter : pour un spa intérieur, il est recommandé de privilégier une installation dans une pièce non importante que vous pouvez fermer à clé (une salle de bain avec toilettes est donc à éviter). En complément, rajoutez une alarme.
2. La couverture isothermique, un élément indispensable
Si vous avez des enfants en bas âge, l’achat d’une couverture en dure est obligatoire. Conçue à la base pour protéger votre spa des saletés tout en conservant la température de l’eau (surtout en hiver), une couverture rigide est aussi idéale pour éviter à votre enfant de tomber à l’eau par accident. Évidemment, celle-ci doit pouvoir supporter 100kg et se fixer fermement au spa pour être efficace.
Spa Alina s’entoure des meilleurs fournisseurs pour ses équipements, et met un point d’honneur à la sécurité ! Chaque couverture de spa de nage est épaisse d’une dizaine de centimètre afin d’éviter à un jeune enfant de passer au travers.
Par ailleurs, chaque couverture thermique dispose d’un système de fermeture à clé ou à code afin de sécuriser votre bassin. Ces protection sont dotées d’un clip, et de ce fait, il sera complexe pour un enfant de réussir à l’ouvrir.
3. Les informations complémentaires à savoir
Le spa est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans. Pourquoi ? Parce qu’un jeune enfant ne régule pas encore très bien sa température corporelle. Donc, des dizaines de minutes dans un spa peuvent lui donner un coup de chaud et le faire énormément transpirer (avec le risque de se déshydrater).
Dispositif de sécurité à respecter :
Dans tous les cas, l’eau ne doit pas excéder une température de 30°C pour des enfants. Et surtout, il faut éviter à tout prix de le laisser mettre la tête sous l’eau et de le laisser avaler l’eau du bain qui a été traitée. Évidemment, faites aussi attention aux jets et, surtout, même si votre médecin vous donne le feu vert pour vous baigner avec votre bout de chou, le spa, c’est 20 minutes au maximum.
Le spa a également beaucoup de bienfaits pour les femmes enceintes, si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à lire l’article Femme enceinte et spa pour tout savoir !