Eau verte
Votre spa mérite une eau cristalline et saine en toutes circonstances. L’apparition d’algues, une eau verte ou une eau trouble dans votre spa est souvent liée à la prolifération des bactéries ou à un déséquilibre chimique.
Pas de panique ! Spa Alina vous offre des solutions efficaces pour régler rapidement ce problème, retrouver une eau limpide sans forcément devoir vidanger.
Découvrez ici nos produits pour équilibrer, choquer et clarifier l’eau !
Bandelettes de test AquaChek – Chlore libre, pH, TAC & Stabilisant
13,90€
44 avis
HTH Spa – Bandelettes de test – Brome, chlore, TAC, stabilisant & dureté
15,90€
13 avis
Nos produits pour spas sont spécialement conçus pour agir en profondeur, éliminer les algues et prévenir de leur réapparition, et garantir une baignade en toute sérénité. Profitez pleinement de votre spa avec une eau pure et équilibrée !
Qu’est ce qui provoque une eau verte ?
Il a y deux raisons à cela, un ph trop élevé et manque désinfection.
En effet un pH trop acide c’est à dire au-dessus de 7.8 va faire verdir votre eau et surtout réduire l’efficacité de votre désinfectant / annhiler l’efficacité des produits
La 2eme raison est le manque de désinfectant ; surtout en été , cela fera aussi tourner plus facilement votre eau. Dans chaque pastille de désinfection, il y a du stabilisant pour contrer l’eau verte. D’où l’importance de bien désinfecter votre spa chaque semaine.
Comment rattraper une eau verte ?
Pour une action rapide et efficace, choquez l’eau. Si vous traitez votre spa au chlore, utilisez le Flash désinfection. Si vous traitez au brome, utilisez plutôt le Choc sans Chlore. Ce produit à action immédiate booste la désinfection et aide l’eau à redevenir cristalline en 24h. Activez une filtration pour une meilleure dissolution du produit.
Par ailleurs, assurez-vous que votre spa filtre correctement tous les jours pendant au moins 4h si vous avez un Spa 2 à 3 places. Pour un Spa de 4 places et plus, il faudra au minimum 6h de filtration. En été vous pouvez rajouter 2h de filtration supplémentaire si nécessaire en cas de forte chaleur. Le lendemain, il faudra vous assurer que votre taux de pH et votre taux d’alcalinité soient dans les normes. Votre pH sera stable uniquement si le taux d’Alcalinité, aussi appelé TAC, est correct. Le TAC se teste facilement à l’aide d’une bandelette et doit se situer entre 80 et 160 ppm. S’il est trop bas vous pourrez augmenter le TAC à l’aide du produit Alkanal Stabilisateur de pH. S’il est trop haut, il baissera naturellement lorsque vous activerez jets d’air et séparateurs d’air. Le TAC se teste facilement à l’aide d’une bandelette et doit se situer entre 80 et 160 ppm.
Alors vous l’avez compris : un bon taux de pH est votre meilleur allié, donc maintenant testons le pH à l’aide d’une bandelette ou d’un photomètre électronique pour un résultat plus fiable et plus précis. Le pH doit être entre 7.2 et 7.8. En fonction du résultat il faudra ajuster le pH, soit à l’aide de pH plus pour l’augmenter ou de pH moins pour le faire baisser. Le taux de pH met 24h à remonter donc on ne doit pas tester à nouveau dans l’immédiat.
Si vous voyez que votre eau reste verte malgré l’utilisation du produit choc et un bon équilibre de l’eau, la vidange du spa sera à envisager.
Pour rappel, il est conseillé de vider le spa tous les 3 à 4 mois pour une utilisation privée et plus souvent pour une utilisation locative.
Une petite astuce super utile : si vous vidangez, pensez à utiliser une pastille Spa Clean pour nettoyer en profondeur votre tuyauterie avant vidange.
Comment éviter que l’eau du spa devienne verte ?
Tout d’abord, la douche est primordiale avant chaque baignade !
Avant chaque baignade, pensez à retirer toutes traces de savons, crèmes et maquillage en vous rinçant à l’eau claire. Chaque semaine vous devez désinfecter votre spa et tester votre pH. Pour la désinfection, le Pack Aquafinesse est conseillé car il vous assurera une eau beaucoup plus stable et plus saine. Avec le Pack Aquafinesse le pH devra être testé une fois par semaine contrairement à une désinfection au brome ou au chlore classique, où le pH devra être testé 3 fois par semaine.
Pour stabiliser le pH, le TAC devra être testé et ajusté au remplissage puis une fois par mois. Il est primordial de nettoyer le filtre au moins une fois par semaine et de le changer tous les 3 mois.
Enfin, le fait d’aérer tous les jours votre spa vous aidera aussi à maintenir une eau cristalline.
Ces conseils et astuces s’appliquent pour un usage privé. Si vous louez votre spa, il faudra ajuster les fréquences des tests de l’eau et du changement du filtre.