S’entraîner avec son spa de nage: ce qu’il est possible de faire
Évidemment, le premier usage d’un spa de nage est la natation. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes envisagent d’investir dans ce type d’équipement. Surtout que, par rapport à une piscine, le spa de nage est beaucoup moins encombrant. Si vous hésitez encore, nous vous invitons à lire sur les différences entre un spa de nage et une piscine.
Un spa de nage peut s’installer facilement en intérieur ou sur une terrasse. Un spa de nage à contre-courant peut aussi vous permettre de vous entraîner à différents types d’exercices aquatiques. Voici entre autres quelques idées de pratiques sportives.
SOMMAIRE
1. Le Spa de nage à turbine pour nager à contre-courant
Pour commencer, il est évidemment obligatoire d’évoquer l’usage traditionnel du spa de nage : la nage à contre-courant. Grâce à un système de moteurs ou de turbine, l’eau est projetée de sorte à créer un courant suffisamment puissant pour contré le nageur. Par exemple, le spa de nage Malaga propose 3 pompes à eau de 1500W chacune, idéale pour une nage de détente et remise en forme. A la différence du modèle Malaga, le Spa de nage à turbine Athena dispose, quant à lui, d’une turbine de nage 4600W. Ces courants prennent deux formes principales : des jets d’eau ronds ou des lames d’eau plus plates.
Les premiers sont utilisés pour les nages les plus dynamiques alors que les secondes sont appréciées des nageurs voulant nager plus tranquillement.
Évidemment, si vous êtes un nageur expert ou professionnel, vous opterez pour un modèle à plus grande puissance. Ensuite, à vous de voir si vous préférez pratiquer la nage brassée, la nage crawlée, la nage dos ou la nage papillon. Tout est possible avec un spa de nage à contre-courant.
À noter : vous trouvez en ligne, des spas de nage bizone ou des spas de nage monozone (on parle aussi de double bassins ou de mono bassin). Dans les deux cas, vous pourrez nager et vous détendre. Ceci étant dit, un spa de nage bizone offre deux bassins indépendants l’un de l’autre (un couloir de nage et un espace de relaxation) et est donc, à ce titre, plus complet qu’un bassin monozone.
2. Le cross-training aquatique
Une fois immergés dans l’eau, vos muscles sont mieux hydratés. De plus, le corps est plus léger dans l’élément aquatique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la natation est une activité sportive recommandée par de nombreux médecins (au détriment du footing, entre autres, qui peut entrainer de graves blessures).
Ainsi, avec votre spa, il est possible de vous adonner au Cross-Training aquatique. Inspiré du Cross Fit, cette activité physique combine plusieurs sports en un (de la musculation, du stretching, de l’aérobic, etc.). Comme sur terre, le Cross-Training aquatique est particulièrement intense. Toutefois, le pratiquer dans l’eau favorise une meilleure circulation du sang. Cela donne un effet massant et drainant et, surtout, diminue les risques de se faire mal aux articulations. Si vous voulez perdre des calories, c’est l’activité parfaite.
3. De l’Aquagym pour un confort à domicile
L’Aquagym est un sport très en vogue depuis des années. Certaines séances sont douces tandis que d’autres sont plus toniques. À vous de voir ce que vous souhaitez. Dans tous les cas, on dit que l’aquagym est faite pour les personnes qui ne sont pas de grandes sportives, mais qui veulent tout de même bruler des calories. D’après les études, 30 minutes d’aquagym permettraient de perdre 600 calories (comparable à 1h30 de gymnastique).
À savoir : il existe une variante à l’aquagym bien plus tonique appelée aqua fitness.
4. Aquabike : l’indispensable pour son spa de nage
Le principe de l’aquabike est simple : vous faites du vélo dans l’eau. Si, à première vue, cela peut prêter à sourire, lorsque l’on remarque que 30 minutes d’aquabiking équivalent à 1h de vélo, on est tout de suite plus intéressé. Évidemment, pour ce type d’activité, il faut privilégier une cuve acrylique assez profonde.
5. Sans oublier le massage post-effort
Après l’effort, le réconfort. Et c’est ici que le spa de nage prend tout son sens. Après avoir profité de votre spa de nage à contre-courant le temps désiré, vous pouvez vous reposer ou laisser la place à quelqu’un le temps de récupérer. Rien de mieux, en effet, que des jets massant sur les parties du corps qui ont travaillé pour se sentir mieux. À ce titre, savez-vous que les grands sportifs utilisent un spa pour récupérer plus rapidement ?
Dans tous les cas, si vous cherchez un Spa de nage à contre-courant pas cher, n’hésitez pas à nous contacter !